Quelques petits exercices pour aider nos enfants à s’exprimer à l’oral


Alors qu’aux Etats-Unis et dans certains pays anglo-saxons l’art oratoire est très développé, en France, l’oral est peu enseigné dans les écoles. Mais à partir de la rentrée 2019, des cours d’éloquence seront dispensés en troisième et en 2021, le bac comprendra un Grand Oral. Comment développer la prise de parole ?

Certains enfants sont plus ouverts que d’autres à l’oralité. Mais par des jeux, avec de l’entrainement, on peut développer l’éloquence :

  • Favoriser l’oral et la discussion. On peut profiter des repas de famille pour poser la question de l’argent de poche, ou des sorties, pour travailler les questions-réponses. Cela oblige à prendre la parole, à poser des questions, à se défendre, à réfuter… C’est un bel exercice d’argumentation.
  • Lire à haute voix un livre, une notice, un article de journal, n’importe quoi… Au moins une minute par jour, pour s’obliger à s’exprimer. 
  • A la maison : on peut jouer au petit jeu du « Plus tard je serai… » pour partager ce que l’on projette. 
  • Le jeu de la présentation en Super héros pour s’affirmer : on s’oblige à exposer ses points forts, et on partage les points de vue
  • On peut prendre un bouchon, ou un stylo que l’on met en travers de la bouche. On parle ensuite en le tenant entre ses dents, comme ça, on apprend à notre mâchoire à parler distinctement. Et pour travailler l’articulation, il existe plein de petits exercices de diction à prononcer en ouvrant bien la bouche.
  • « Je suis, je m’appelle, demain je serai » : des quatrains à compléter que l’on ponctue en rimes… Pour s’obliger à parler de soi, de ce qu’on ressent.
  • Prendre un mot au hasard dans le dictionnaire et on s’interroge sur l’étymologie, puis on débat. Par exemple : pharmacie, vient de pharmacon qui veut dire à la fois poison et remède : de quoi bien discuter.
  • Se regarder dans les yeux dans le miroir pendant une minute, pour se reconnecter à l’enfant que l’on était, et se dire : « toi, je vais t’aider ! » 

🎧  Ecouter Grand bien vous fasse consacré à l’aide à l’expression orale des enfants. Avec : Stéphane de Freitas, réalisateur, concepteur des programmes de prise de parole Eloquentia, et du réseau social d’entraide Indigo, auteur de Porter sa voix, Romain Decharne, enseignant à Sciences Po, est le créateur de l’association Graines d’éloquence, président de la Fédération Francophone de débat, et Valérie Guerlain, coache, comédienne, Petit manuel à l’usage de ceux pour qui l’oral est un cauchemar 

Et aussi

 

Franceinter

 

Peur de parler en public : comment aider nos enfants ?

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.