Ne rien laisser passer contre les violences conjugales


Par Xavier Bataille

Paris, le mardi 2 octobre 2018

Le secrétaire d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé, hier, le déploiement d’un plan de lutte contre les violences conjugales, fort de cinq mesures.

Le pivot de ce programme est une campagne de « sensibilisation des témoins » déjà diffusée depuis le 30 septembre à la télévision et sur les réseaux sociaux avec pour slogan « ne rien laisser passer ».

D’autre part, l’État financera trois nouveaux postes pour le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, le 3919. Côté web, la plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, qui doit être lancée ce mois-ci est partie intégrante de ce plan.

Le secrétaire d’État a aussi annoncé le tout prochain lancement des premiers contrats locaux contre les violences, dont l’objectif est de favoriser les interventions précoces. Ils seront le cadre d’un dispositif de partage d’alertes entre professionnels de la justice, de la police, de la santé et les travailleurs sociaux, autour des Préfets et en partenariat avec deux associations : le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) et la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Enfin, cinquième pilier, une plateforme de géo-localisation des places d’hébergement d’urgence à disposition des professionnels doit être mise en place.

 

JIM

 

Face aux violences de son ex à Aurillac, elle témoigne : « Je ne pouvais pas tenir ma tête droite. J’étais une loque »

« Une poule sur un mur… » : plongée dans l’enfer des violences domestiques

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.

Commentaires récents