Les baby blues


Le baby blues, la dépression passagère de la jeune maman

On s’intéresse aux différentes formes de baby blues, de la déprime passagère à la dépression qui s’installe durablement, en passant par le déni de grossesse, ou l’anxiété ressenti par la femme enceinte… On s’intéressera également à l’entourage.

Coup de projecteur ce matin sur le baby blues, ou plutôt LES baby-blues. 

Une naissance est généralement considérée comme un heureux événement, mais l’arrivée d’un bébé peut provoquer chez la mère une déprime passagère. Nous essaierons de comprendre les origines de ce baby-blues qui touche près d’une femme sur deux.

On s’intéressera également à l’anxiété de la femme enceinte et à la dépression post-natale. Quelles sont les conséquences sur la relation mère/enfant ? 

Comment prévenir ces états psychiques ? Quel est le rôle des conjoints ? Et puis nous verrons s’il existe un baby blues des pères ?

Pour nous aider à y voir plus clair ce matin, le pédopsychiatre Jacques Dayan et l’infirmière puéricultrice Anne Lucas.

Franceinter

Dépression : le baby blues touche 10% des jeunes pères

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Les baby blues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.

Commentaires récents