De quoi le tatouage est-il le nom ?


Tatouage de la main

18% des Français sont tatoués, ce qu’on pensait être un effet de mode est en train de devenir un phénomène de masse durable. Mais que dit-on lorsque l’on se tatoue ? David Le Breton, sociologue, auteur de « Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles », a étudié le phénomène.

Pour lui, le tatouage est une manière d’embellir son corps, de se mettre en scène. L’objectif, c’est la beauté. Le but c’est d’esthétiser son corps de manière plus ou moins discrète avec un jeu entre le public et le privé. Il y en a que l’on montre, et d’autres que l’on garde que pour son/sa compagnon/compagne.

Mais l’ornement corporel permanent est aussi une manière d’inscrire quelque chose de son histoire

Dans les sociétés traditionnelles, c’est le règne des mythologies. On a une sorte de grand récit commun qui ordonne l’ensemble de la vie quotidienne. Et le tatouage s’inscrit dedans.

Dans nos sociétés contemporaines, comme il n’y a plus de grands récits, le tatouage est une manière d’inscrire une histoire sur sa peau, d’inscrire une mythologie personnelle sur la peau. C’est pourquoi les tatoués sont assez intarissables sur leur(s) tatouage(s).

Le tatouage, un nouveau conformisme ?

Dans les sociétés contemporaines, on se tatoue pour se singulariser, s’individualiser. Or, aujourd’hui comme certains tatouages s’inspirent du motif d’un footballeur ou d’une actrice, des millions de personnes se trouvent avec le même.

Se tatouer une manière de fixer son identité dans un monde instable ?

Se tatouer est une manière de s’approprier son corps d’une certaine manière. Le sociologue s’est intéressé au départ au tatouage parce qu’il s’intéressait aux conduites à risques d’adolescents. Il avait remarqué que certains coupaient court avec leur mal de vivre en changeant de peau. Le tatouage était une manière de renaître. Chez le jeune qui se porte bien, se fait tatouer, c’est signer son corps.Il dit à ses parents, « je vous aime, mais désormais je suis grand ». C’est une manière de s’affranchir. 

📖  : Aux origines du tatouage

avec : 

Franceinter

Aux origines du tatouage

Tatouer des tétons pour restaurer l’image des femmes victimes d’un cancer du sein

Regrettez-vous votre tatouage ?

Le tatouage, l’un des signes du diagnostic médical

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.