Dans le cerveau des enfants


Que trouve-t-on dans le cerveau des enfants ?

Coup de projecteur sur un documentaire passionnant, qui sort en salle aujourd’hui, « Le cerveau des enfants, un potentiel infini ». Un film qui explore avec passion et pédagogie les neurosciences appliquées à nos mômes, sans caricaturer les sciences cognitives…

Ce documentaire montre comment les aider à mieux apprendre, en montrant le rôle essentiel de l’attachement et des émotions, ou encore à tirer profit de leurs échecs…

En France, nous dit la réalisatrice, le cerveau des enfants n’est pas suffisamment entraîné à commettre des erreurs…

L’idée fondamentale de ce film, c’est de révéler le potentiel des enfants et de les épanouir.

Tous les enfants ne naissent pas géniaux, mais ils peuvent presque tous le devenir, thèse qui pourrait paraître démagogique mais qui se révèle plutôt convaincante…

Avec nous ce matin, la réalisatrice Stéphanie Brillant, la pédiatre Catherine Guéguen, auteur de l’ouvrage à succès Heureux d’apprendre à l’école et avec Olivier Houdé, professeur en psychologie du développement à l’université Paris Descartes, et qui vient de publier L’Ecole du cerveau.

Franceinter

A lire aussi

« Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » : une réflexion originale pour les parents

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.