Avez-vous un problème avec l’alcool ?


Dans notre beau pays rabelaisien et cartésien, l’alcool est partout… Pourquoi aime-t-on boire ? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l’on boit ? Quand glisse-t-on vers l’alcoolisme ? L’émission Grand bien vous fasse a fait le tour de la question avec une ex-buveuse, des journalistes et un addictologue.

L’alcool agit comme un anxiolytique

Le psychiatre et addictologue à l’Hôpital Paul Brousse, Amine Benyamina explique que l’ingestion d’alcool modifie les neurorécepteurs et la neurorégulation. Il va avoir le « même effet » qu’un anti-anxiolytique sur le système Gaba (système de neurotransmission) : il va nous détendre et on va se sentir bien. Quand on arrête, on va avoir les effets du manque.

On prend un risque dès le premier verre

Amine Benyamina : Dès que l’on commence à boire, même un verre, on déclenche (statistiquement) une prise de risque. L’alcool n’est pas un produit banal, c’est un produit exogène. Quelque soit la personne, la quantité, le type d’alcool, boire va avoir un effet, même mineur, sur le cerveau, sur le foie et entraîner un risque anatomique et psychologique de dépendance.

On glisse vers l’alcoolisme quand…

Le Robert décrit l’alcoolisme comme « l’abus de boisson alcoolisée déterminant un ensemble de troubles » ou « état chronique résultant d’une consommation habituelle d’alcool ». Pour l’addictologue Amine Benyamina, c’est lorsque l’on a besoin de boire de façon régulière et cyclique. Même si ce n’est qu’une fois par semaine, de façon importante et qu’on saute cette fois par semaine, on ressent le manque, on est dépendant. 

Pas plus de deux verres de vin par jour

Pour éviter de basculer, le professeur Benyamina préconise de respecter les consignes sanitaires : pas plus de deux verres par jour, et pas tous les jours soit un maximum de 10 verres de vin par semaine.

🎧  Grand bien vous fasse sur l’alcool 

📖  Pourquoi est-ce si difficile de ne pas boire d’alcool en France ?

Avec :

Aller + loin :

 

Franceinter

 

Pourquoi est-ce si difficile de ne pas boire d’alcool en France ?

Alcooltest – l’émission

L’alcool ferait changer le regard des hommes sur les femmes

La consommation d’alcool chez les jeunes en France

L’alcoolisme expliqué par la psychologie

Après avoir bu de l’alcool, voici ce qu’il fait subir à votre corps

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Avez-vous un problème avec l’alcool ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.