Comment prévenir le suicide des jeunes ?


Comment prévenir le suicide chez les jeunes ?

Mais comment prévenir efficacement leur suicide ? Quels sont les comportements à surveiller ? Quels sont les outils d’alerte vraiment efficaces ? Quel suivi après une première tentative de suicide ? Comment éviter les récidives ? Quel rôle pour les familles ? Prévenir le suicide des jeunes, c’est notre thème ce matin…

Le nombre de suicide diminue en France, et celui des 15-24 ans également. Mais il reste encore trop élevé. Après les accidents de la circulation, le suicide reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes …

Et même si chaque suicide reste une énigme, nous essaierons de comprendre ce qui peut pousser un jeune à commettre cet acte souvent incompréhensible et culpabilisant pour les proches.

Invités :

  • Anne Revah-Lévy, pédopsychiatre, professeur de pédopsychiatrie et chef de service à l’Hôpital d’Argenteuil.
  • Michel Debout, Psychiatre, professeur de Médecine légale et Droit de la santé au CHU de Saint-Étienne et membre de l’Observatoire national du suicide
  • Pascale Dupas, présidente de l’association Suicide Ecoute.

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.