Persécuteur, sauveur, victime, quel est votre rôle au travail ?


Au travail, un personnage nous est assigné : le persécuteur, le sauveur ou la victime. Un rôle dont nous pouvons nous libérer à condition de savoir le détecter. Repères et conseils.
La victime

« Pendant les réunions, elle me lançait des petites phrases assassines, raconte Stéphanie, 38 ans, coordinatrice dans un cabinet de formation. Tous les soirs, j’avais droit à des critiques négatives sur mon travail. Jamais d’encouragements. Elle déplaçait mes congés en fonction de son emploi du temps… Heureusement, j’ai trouvé le soutien d’un collègue qui m’a aidée à supporter ce bourreau en jupon. »

Qui n’a pas connu ces petites persécutions quotidiennes de la part d’un chef en mal d’autorité, assorties du soutien de collègues compatissants ? Le psychologue américain Stephen Karpman, spécialisé en Analyse transactionnelle, nomme ce type de relations, si fréquentes sur la scène du travail, le « triangle dramatique ».

Trois rôles s’y partagent l’affiche : la

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler “Revue de Presse”, mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, “articles” qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.