L’immunothérapie des cancers


CTLA-4, récepteur de protéine qui régule à la baisse les réponses immunitaires.

Nous verrons les espoirs que suscitent cette nouvelle thérapie.

En octobre dernier, deux chercheurs en cancérologie ont reçu le Prix Nobel de médecine, pour leurs découvertes sur l’immunothérapie des cancers…

James Allison et Tasuku Honjo ont montré comment le système immunitaire peuvent être utilisé dans le traitement du cancer…

Nous verrons pourquoi cette révolution médicale peut offrir aux patients un espoir de guérison face à la première cause de mortalité dans le monde… La première chez les hommes en France, et la deuxième chez les femmes.

Vous saurez d’abord comment naît un cancer ?

Quelles sont les stratégies classiques pour le combattre…

Et puis nous verrons si l’immunothérapie remplacera un jour les traitements classiques comme la chimiothérapie ?

Si ce sera demain le traitement de référence en oncologie ?

De nombreux patients ne répondent pas à ces nouveaux traitements qui restent très onéreux.

Toutes vos questions sur cette révolution médicale, vos témoignages au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter, et sur la page Facebook de GBVF.

avec

Le site de Fédération ressource 

Aline Perraudin du mensuel Santé Magazine

 

Franceinter

 

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler “Revue de Presse”, mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, “articles” qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.