Les petites bizarreries du corps humain


Comment expliquer ces petites bizarreries du corps humain

Evolution et sélection naturelle donnent parfois quelques anomalies, dysfonctionnements et défauts de conception.

Homo Sapiens est bien sûr capable des pires choses, mais également de prouesses merveilleuses : couvrir les plafonds de la Chapelle Sixtine des chefs-d’œuvres de Michel-Ange, produire des opéras de Mozart ou des chansons des Beatles, inventer des vaccins qui sauvent des vies, marcher sur la Lune, courir un marathon, danser à la perfection, cuisiner des mets merveilleux, construire des objets beaux et ingénieux, simples ou sophistiqués, de la roue au smartphone.

Et pourtant, l’homme qui se considère comme l’espèce la plus évoluée du règne animal, est doté d’un nombre impressionnant d’anomalies, de dysfonctionnement et de défaut de conception

Qu’ils s’agissent de nos yeux, de notre cou, de nos os, de notre dos, de nos sinus, de notre système reproducteur, de notre bipédie ou de notre régime alimentaire, notre corps humain est loin d’être une machine bien huilée…

À l’antenne

Pour expliquer pourquoi sommes-nous plus sujets aux rhumes que les chiens ou les chats ? Plus exposés aux risques defausse route quand nous mangeons un bretzel (par exemple) ? Plus sensibles à la rupture des ligaments croisés tant redoutée par les sportifs ? Ou encore pourquoi les spermatozoïdes qui tournent toujours à droite réduisent grandement nos chances de nous reproduire ?

Pour répondre à toutes ces questions, Ali Rebeihi reçoit :

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.