Le monde se sépare en deux… Les amateurs de chocolat au lait et les passionnés pur et dur de chocolat noir. Ceux qui prennent leur petit déjeuner avant de se doucher et ceux qui le prennent après… Le camp de ceux qui mangent le bord de la pizza et celui qui le laisse poliment dans leur assiette… Et puis il y a ceux qui restent amis avec leurs ex, et ceux qui préfèrent ne plus jamais en entendre parler, jusqu’à leur lit de mort…
Faut-il rester ami avec son ex moitié ? Telle est la question shakespearienne ce matin…
Quelles sont les bonnes raisons de rester en contact avec celui ou celle qui a partagé notre intimité et qui nous connaît sur le bout des doigts ? Pourquoi cherche-t-on à rester proche de son ex ?
A contrario, pourquoi certains décident-ils de rayer définitivement de leur vie leur ancien amour ? Comment procéder quand il y a des enfants ?
Que faire quand l’un des deux continue à ressentir de l’amour ou du désir pour son ex ? Et que dire des ex qui partagent le même toit, en toute amitié, ou pas…
Avec
- Isabelle Motrot, rédactrice en chef de Causette
- Fabienne Kraemer psychanalyste, auteure de Solo/No solo. Quel avenir pour l’amour ? et 21 clés pour l’amour slow (tous les deux aux éditions PUF)
- Yves Alexandre Thalmann : psychologue, auteur de Gérer ses ex (éditions Jouvence) et On a tous une seconde chance (éditions Odile Jacob)
- La chronique « Choses Vues » de Sophie Cadalen
- et Marie-Laure Zonszain de Femme Actuelle