Était-ce vraiment mieux avant ?


Steven Pinker, psychologue cognitiviste, professeur de psychologie au MIT puis à Harvard

Rencontre avec Steven Pinker :

inégalités socio-économiques, sécurité, violence, niveau de vie, santé, bonheur… Était-ce vraiment mieux avant, comme le martèlent certains du matin au soir ?

Après avoir regardé un peu trop longtemps la mise en scène ad nauseam des faits divers et des actes de violence sur les chaînes d’information, après avoir lu quelques essais et articles lugubres décrivant un monde apocalyptique au bord du précipice, des ouvrages qui prédisent la mort de notre civilisation occidentale, après avoir écouté quelques oiseaux de mauvais augures qui annoncent les pires catastrophes, on peut comprendre que pour beaucoup : le monde était bien mieux avant…

Oubliant, un bref instant l’allongement de l’espérance de la vie, l’eau potable à portée de main 24 heures sur 24, la baisse spectaculaire de la mortalité infantile, l’éradication de maladie mortelle comme la variole, l’élévation générale du niveau scolaire et culturel, ou la déambulation dans des rues nettement plus sûres qu’il y a deux siècles…

Un grand psychologue américain Steven Pinker martèle que la condition humaine s’est améliorée comme jamais et qu’il est plus que jamais nécessaire de défendre les idéaux des Lumières. Des idéaux qui ont permis les progrès dont nous bénéficions tous, Steven Pinker et ce ne sont pas des droits et des avancées qui ne sont pas tombés du ciel.

Avec :

  • Steven Pinker, psychologue, auteur du Triomphe des lumières éditions Les Arènes (traducteur Robert Wolfenstein)
  • Christophe André, psychiatre
  • Marie-Laure Zonszain, de Femme Actuelle

 

Franceinter

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.