Comment vaincre la dépendance affective


Comment vaincre la dépendance affective

Accros à l’amour, ils souffrent de cette dépendance. Ils ne peuvent rien faire sans l’autre, n’imaginent pas la vie seuls, ont peur d’être abandonnés. Comment se libérer du poison que constitue la dépendance affective ?

Pour eux, l’amour est comme une drogue dont ils ont besoin pour se sentir exister. Pour se sentir aimés. La moindre absence de leur partenaire plonge les dépendants affectifs dans un grand état de manque, qui les pousse à appeler l’autre sans cesse, à imaginer toutes sortes de scénarios. En cause : une terrible peur d’être abandonnés. La solitude les terrifie, ils feraient n’importe quoi pour ne pas se retrouver seuls, face-à-face avec eux-mêmes. Ils souhaitent à tout prix plaire aux autres, dont ils recherchent l’approbation, se soumettant à leurs opinions et évitant tout désaccord, toute dispute. Lorsqu’une relation va mal, ils sont incapables de rompre.

Faux-ami de l’amour, la dépendance affective parle pourtant bien d’amour mais d’un amour déçu, blessé, d’un manque d’attachement qui remonte à l’enfance. Une cicatrice pourtant bien présente qui continue, parfois des dizaines d’années plus tard, de faire souffrir les dépendants affectifs et qui les rend envahissants, intrusifs, jaloux, anxieux, empoisonnant leurs relations.

Comment prendre conscience de sa dépendance ? Quels en sont les signes ? Comment cesser de rechercher une fusion totale – et impossible – avec l’autre ? En couple, comment trouver le bon équilibre ? Comment vaincre la dépendance affective si celle-ci s’est installée ? Comment s’en libérer ? Comment développer l’estime de soi ? Comment aborder une relation amoureuse avec sérénité ?

Psychologies

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.