Cancer : des séances de sophrologie gratuites pour les patients


Par Lucien Fauvernier

Cancer : des séances de sophrologie gratuites en ligne

La sophrologie est une vraie alliée contre le cancer. En agissant sur le corps et l’esprit, elle permet de diminuer le stress et l’anxiété mais est aussi efficace pour apaiser les douleurs chroniques. Afin de permettre au plus grand nombre de patients d’en profiter, des séances de sophrologie gratuites sont désormais accessibles à tous en ligne.

Avant, pendant ou après traitement, la sophrologie est une alliée majeure dans l’accompagnement thérapeutique du cancer. En 2015, une étude menée par le CHU de Limoges montrait que 95% des patients bénéficiant de séances de sophrologie s’estimaient satisfaits de ce suivi avec un taux d’anxiété passé de 5 à 2 sur une échelle de 101. Mais ces bienfaits sont également à considérer plus largement, puisque la sophrologie permet une meilleure gestion de la douleur, améliore le sommeil et permet de retrouver une estime de soi souvent malmenée par la maladie. Conscients de ces bienfaits, certains centres de soins, comme l’Institut Curie à Paris, proposent à leurs patients de pratiquer la sophrologie. Des ouvrages spécialisésproposent également des exercices adaptés afin de pouvoir pratiquer la sophrologie en autonomie, chez soi où à l’hôpital. Dans cette optique, l’équipe de Médical Sophro Express en partenariat avec le laboratoire La Roche Posay propose même des séances de sophrologie en ligne et gratuites. Ces séances se divisent en deux grands catégories : les exercices courts (entre 5 et 15 minutes) et des séances complètes (environ 30 minutes).

Des exercices courts en fonction des besoins

 

Vous pourrez trouver dans les exercices courts différents modules : celui sur la respiration vous permettra de mieux gérer vos émotions, alors qu’un second, centré sur le corps vous proposera de vous libérer de vos tensions physiques mais aussi psychiques. Des exercices de visualisation positive viennent compléter l’offre, en fonction de vos envies. Vous pourrez ainsi vous préparer aux séances de radiothérapie, vous libérer de vos appréhensions ou encore faire le plein d’énergie.

[EXTRAIT AUDIO] Je me libère de mes appréhensions

Des séances complètes à chaque étape du traitement

Les séances complètes sont séquencées en fonction des différentes étapes du traitement. Avant les séances de chimiothérapie ou de radiothérapie, vous serez accompagné pour vous libérer de vos tensions mais aussi pour vous préparer mentalement à la séance et la vivre en toute confiance. Pendant la chimiothérapie, une longue séance vous aidera à prendre du recul et vivre ce moment plus sereinement. Après les traitements, deux séances sont dédiées au renforcement mental et à la gestion de la fatigue.

[EXTRAIT AUDIO] Je développe ma force de guérison

Conseils d’écoute

Disponibles au format audio, ces séances ont pour but d’être écoutées selon les besoins, chez vous, dans les transports ou sur le lieu de soin. Pour une efficacité optimale, voici quelques conseils :

Installez-vous au calme et laissez-vous simplement guider en accueillant vos sensations

Pratiquez les exercices à votre rythme et sans jamais forcer,où vous le souhaitez (en toute sécurité).

Ecoutez et réécoutez ces séances ou exercices sans modération, pour un bénéfice maximum.

Le témoignage de Laure, 47 ans

« J’ai pas mal pratiqué les exercices courts en les écoutant sur mon smartphone dans des endroits parfois insolites comme le bus que je prenais pour me rendre aux séances de chimiothérapie. C’était comme un petit sas qui me permettait d’arriver zen. Même si la séance de chimio elle-même se déroule sans stress particulier, je me suis rendue compte qu’au fil du temps, je développais une certaine appréhension à l’idée des jours pénibles qui suivaient et ces exercices de sophrologie m’ont permis de redescendre d’un cran dans l’anxiété. Je vais recommencer avant la chirurgie avec une séance complète. Puis avec les exercices courts car je suis une femme pressée, avant le début de ma radiothérapie.­ »

1. Une étude datée de 2013 réalisée par le  réseau de cancérologie de l’Essonne parvenait déjà à des résultats similaires.

A lire aussi 

Accompagner le cancer avec douceur

==> Témoignage : “Pendant mon cancer, je suis accompagnée avec douceur”

 

Psychologies

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.