Burn-out : la règle des 42%, une méthode efficace pour ne pas craquer ?


Burn-out : la règle des 42%, une méthode efficace pour ne pas craquer ?

Passer 42% de son temps à se reposer serait le secret pour éviter le burn-out, selon deux auteures américaines.

42%. C’est le pourcentage de temps de repos dont vous auriez besoin pour éviter le burn-out. C’est ce que révèlent Amelia et Emily Nagosaki, auteurs de l’ouvrage Burn Out: The Secret to Solving the Stress Cycle (Burn-out : le secret de la résolution du stress).

Le burn-out, état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail, guetterait un salarié sur deux. Et en France, 36% des travailleurs en France en ont déjà été victimes, selon une enquête réalisée en 2017. De bonnes raisons de tout tenter pour y échapper !

Burn-out : des conseils simples et efficaces pour éviter de craquer

Amelia et Emily Nagosaki proposent un programme quotidien simple et efficace pour éviter le burn-out, comme le relate la version britannique de Stylist :

  • huit heures de sommeil par nuit ;
  • 20 à 30 minutes de conversation avec votre partenaire ou un proche de confiance afin de réduire l’anxiété ;
  • 30 minutes d’activité physique pour se libérer du stress ;
  • 30 minutes de réflexion autour de la nourriture afin de constituer une liste de course équilibrée ou encore d’élaborer des recettes saines ;
  • 30 minutes de carte blanche pour faire ce que vous avez envie, comme lire, regarder une série, ou encore vous balader, du moment que vous vous reposez.

L’ensemble représente environ 42% de votre journée, à savoir 10 heures par jour. Beaucoup trop, vous dites ? L’idée n’est pas d’appliquer cette règle à la lettre au quotidien, mais de faire en sorte que ce ratio soit atteint à la fin de chaque semaine ou de chaque mois.

 

Les symptômes du burn-out

Vous avez déjà trop tiré sur la corde et avez l’impression d’être au bord du burn-out ? Certains signes annonciateurs de cet état de détresse peuvent vous alerter, à savoir :

  • un épuisement physique et psychologique, un état dépressif, des troubles anxieux, une hypersensibilité et une baisse de l’estime de soi ;
  • une forte irritabilité, des insomnies, des cauchemars, des troubles psychosomatiques, des douleurs, une perte ou une prise de poids ;
  • un manque de motivation, le sentiment d’être incompris ;

La présence de ces symptômes doivent vous pousser à consulter un médecin.

Femme Actuelle

 

Burn-out, bore-out, brown-out… Comment les reconnaître et les gérer ?

Le burn-out : comment prévenir cette maladie professionnelle ?

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.