A quelle vitesse faut-il vivre ?


A quelle vitesse faut-il vivre ?

A quelle vitesse voulons-nous vivre ? Est-il encore possible de ralentir dans un monde qui n’arrive pas à freiner ? Et pour ceux qui aspirent à plus de calme, comment retrouver le bon rythme, la juste cadence, qui permettra d’habiter pleinement le monde et de développer des relations de qualité ?

Depuis la Révolution industrielle du 19ème siècle, nos sociétés sont plongées dans un vaste mouvement d’accélération, très bien décrit par le sociologue allemand Hartmut Rosa. Mais alors que nous que nos rythmes de vie s’accélèrent, nous disposons de quatre fois plus de temps libre qu’il y a un siècle nous rappelle le sociologue Jean Viard…

On le sait, la pression du temps, l’urgence hyper-connecté augmentent le mauvais stress, altèrent nos liens avec les autres, abaissent notre qualité de vie…

Et pourtant, nombre d’entre nous ne souhaitent pas ralentir…

Et préfère vivre une existence très intense la plus longue possible, emplie d’expérience, plutôt qu’une vie plus lente et sans éclat… Mais comment concilier intensité et longévité ? Et vous dîtes-nous quelle est la bonne cadence de vie, le rythme qui vous épanouit ?

avec

Partenariat Philo mag

Partenariat L’express Eric Libiot

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.