Comment cultiver sa liberté intérieure avec Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André


Comment être libre ?

Ce matin nous recevons un trio, trois amis en quête de sagesse qui nous promettent de devenir plus libres, de nous libérer de nos prisons intérieures. Ces prisons qui nous empêcheraient d’accéder à une forme d’apaisement, d’être en paix avec soi-même une liberté intérieure qui nous permet d’apprivoiser nos souffrances

Nous verrons ce matin ce qu’est la liberté intérieure ? Est-ce d’ailleurs une illusion comme le pensait Spinoza… Le philosophe hollandais estimait par exemple que nos croyances sur la liberté nous empêchent d’être réellement libre… Nous verrons quels sont les principaux obstacles à cette liberté ? Quelles sont les voies pour y accéder durablement ?

Une liberté intérieure qui nous permettrait d’apprivoiser nos souffrances, de tourner le dos aux constructions intellectuelles imaginaires qui nous entravent, comme la peur ou l’angoisse…

avec pour leur livre : A nous la liberté ! ed. L’iconoclaste

  • Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain et photographe
  • Alexandre Jollien, philosophe
  • Christophe André, psychiatre et psychothérapeute

et

Christilla Pellé-Douël journaliste à Psychologies magazine

Partenariat Femme Actuelle / Marie-Laure Zonszain

Franceinter

Comment cultiver sa vie intérieure ?

Comment Platon peut nous aider dans notre vie quotidienne ?

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.

Commentaires récents