Vos questions sur le sommeil : l’insomnie


Insomnie

Et une vie bonne, eh bien ça commence par un bon sommeil. Béni celui qui inventa le sommeil écrivait Cervantès. Et quoi de plus délectable que de se lover avec amour dans les bras.

Grand bien vous fasse ! C’est la vie quotidienne mode d’emploi. Santé, psychologie, rituels de société, consommation, éducation, famille, amour, sexualité, philosophie appliquée au quotidien. Mais aussi, culture, quand elle nous permet de mieux comprendre et de donner du sens à nos existences… Le modeste programme de Grand bien vous fasse cette saison, c’est comment vivre une vie bonne.

Heureux ceux qui s’endorment aussi couchés

Et une vie bonne, eh bien ça commence par un bon sommeil. Béni celui qui inventa le sommeil écrivait Cervantès. Et quoi de plus délectable que de se lover avec amour dans les bras de Morphée. Heureux les bienheureux qui s’endorment aussitôt allongé dans leur lit. Et qui se réveillent frais et dispo… A l’inverse des insomniaques qui passent des nuits blanches à ressasser leur insomnie… Et ce matin, pour bien commencer la rentrée, après un été où l’on s’est souvent couché tard et vautré dans de très grasse matinée, comme votre serviteur, nous attendons toutes vos questions sur les insomnies…

Quelles sont ses principales causes ? Quels sont les liens entre le stress, l’anxiété et l’impossibilité de s’endormir ? Existe-t-il des prédispositions génétiques aux insomnies ? Est-il possible d’éviter les somnifères ? Et puis surtout, comment bien préparer sa nuit ?

Pour évoquer le sujet, Ali Rebeihi reçoit :

Vous avez un Avis à donner ?

2 comments on “Vos questions sur le sommeil : l’insomnie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.