Vivons-nous sous la tyrannie du bonheur ?


Vivons-nous sous la tyrannie du bonheur ?

Pensez-vous que nous vivons sous la tyrannie du bonheur obligatoire, qui peut faire des dégâts chez ceux qui ne parviennent pas à l’atteindre ?

Happycratie, comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, de la sociologue Eva Illouz et du docteur en psychologie Edgar Cabanas (éditions Premier Parallèle, août 2018).

En couverture, le ton est donné : des soldats du bonheur en col Mao, souriant et marchant au pas…

Pour les deux auteurs, le bras armé de la promotion planétaire du bonheur, c’est la psychologie positive. Une discipline qui serait une pseudo-science, un charlatanisme au service des pouvoirs économiques et politiques

La psychologie positive encouragerait un bonheur individualiste qui repose désormais sur nos fragiles épaules… Un bonheur déconnecté de facteurs extérieures, comme le hasard, le niveau de vie, les origines sociales ou les politiques publiques…

Sans compter que cette quête obsessionnelle du bonheur pourrait nous rendre malheureux, insatisfait, voire anxieux de ne pas être suffisamment heureux. La boucle est bouclée.

Vivons-nous vraiment sous la tyrannie du bonheur ?

C’est en tout cas e qu’affirment les auteurs de cet essai polémique et documenté…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Sentez-vous cette pression : être heureux, ou le paraître tout au long de la journée… ?

Avec

 

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.