Rire au quotidien


Pourquoi rions-nous ? De quoi rions-nous ? Que se passent-il dans notre cerveau et dans notre corps lorsque l'on rit ? Et le rire est-il source de jeunesse ?

avec David Le Breton… Ce professeur de sociologie s’intéresse au rire sous toutes ses formes, en particulier dans notre vie quotidienne. Et pour vous, une journée sans rire, est-ce une journée gâchée ? De quoi riez-vous ? Qu’est-ce qui vous fait rire ?

Je vous épargnerai le sempiternel : peut-on rire de tout ? On s’intéresse plutôt au rire qui tisse le fil de nos jours. Ces éclats de rire qui peuvent illuminer une morne journée de novembre… Rire de connivence pour souder un groupe de copainsRire bienveillant quand le petit dernier veut faire marrer toute la famille… Rire complice dans un couple, après une soirée entre amis… Rire entre collègues pour décompresser… Rire de soulagement après un gros stress… Rire d’enfance, sans raison, pour trois fois rien, pour le simple plaisir de se sentir exister…

On verra également aussi que le rire ne traduit pas toujours la joie ni le comique d’une situation… Mais qu’il peut exprimer un sentiment de supériorité, une volonté de rabaisser, d’humilier, qu’il s’agisse de sexisme, d’homophobie, de racisme, de « pauvrophobie », d’antisémitisme, à l’image du jeune Albert Cohen, alors âgé de 10 ans, qui se fait traiter de « youpin » par un camelot dans la rue, sous les quolibets et les rires de la foule…

On s’intéresse donc à la double face du rire, le rire Janus, tantôt sombre et tantôt lumineux…

Avec :

FranceInter

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.

Commentaires récents