Qu’est-ce que le deuil ? par Christophe Fauré


Présentée par Bénédicte Draillard

Qu'est-ce que le deuil ? par Christophe Fauré

On connaît mal le processus de deuil : au cœur de ce qui semble n’être que chaos, il y a une cohérence. Le Dr Christophe Fauré nous aide à comprendre ce qui se passe durant un deuil.

Après un deuil, on est à tout jamais différent. La perte d’un proche, qu’elle soit prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et aussi spirituelles, se font sentir tout au long de la vie. Or, quelle place accord-t-on au deuil dans notre société ? Notre société occidentale s’est coupée d’une connaissance ancestrale, dont chacun se nourrissait. Le Dr Christophe Fauré travaille depuis plus de 20 ans sur le sujet. Son ouvrage de référence « Vivre le deuil au jour le jour » (éd. Albin Michel, 1994) a été réédité. Il s’inspire du témoignage de milliers de personnes.

« Le deuil nous ramène au cœur du cœur de nous-mêmes, dans ce lieu que j’appelle la solitude fondamentale, qui est l’intime de l’intime de nous-mêmes »

PARLER DU DEUIL…

« Il y a beaucoup de méconnaissance sur le processus du deuil. » Dans une société qui n’aime pas trop la souffrance et où le deuil n’a plus la même visibilité qu’avant – on ne porte plus de vêtements de deuil, par exemple – on comprend mal ce mouvement intérieur de l’être. Refuse-t-on le deuil comme on repousse la souffrance ? Pour Christophe Fauré, il faut « mettre le deuil à sa juste place » : « Ce n’est pas le deuil l’ennemi, c’est la perte de la personne que j’aime que je ne veux pas : le deuil est mon allié, c’est cette intelligence intrinsèque à mon être qui va faire que je vais pouvoir cicatriser cette plaie d’une profondeur abyssale. »

Depuis quelques années, on aborde de plus en plus le sujet dans des émissions de télévision ou dans des livres de développement personnel. Signe qu’il y a « une telle souffrance contenue non exprimée non manifestée que les gens n’en peuvent plus de rester avec ce fardeau de souffrance ».

… POUR LE MIEUX COMPRENDRE

Le deuil est une crise existentielle : même s’il touche toutes les facettes de notre existence, « il nous ramène au cœur du coeur de nous-mêmes, dans ce lieu que j’appelle la solitude fondamentale, qui est l’intime de l’intime de nous-mêmes », explique le Dr Fauré.

Le deuil comporte des étapes et il peut être rassurant de savoir que, au cœur de ce qui semble n’être que chaos, il y a une cohérence. « Le processus de deuil ne va pas éradiquer la souffrance, il va l’apppprivoiser et lui trouver une place en nous qui fait qu’on aura toujours ce lien doux, amer. Doux parce que je sais que tu seras toujours avec moi, amère parce que tu n’es plus avec moi. La cicatrice sensible reste à tout jamais. »

RCF

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Qu’est-ce que le deuil ? par Christophe Fauré

Madame P.
Comment ne pas me positionner dans l’analyse qui est faite du deuil .
La souffrance, le semblant être, l’extreme Solitude , je le vis au quotidien et je sais qu’il va falloir que je trouve une force , laquelle ? Pour me retrouver , oh! Pas totalement , c’est impossible, mais essayer de me ressembler , un doublon de ce que j’etais Et ce que je suis devenue peut être ? J’ai l’impression que plus j’avance et plus je souffre . Même si ….
Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.