Phénomène hautement subjectif, la fatigue est-elle un signal d’alarme pour le corps ?


Fatigue dans les transports

Moment de flottement pour le président américain Barack Obama

Mélancolie, léthargie, apathie, bovarysme, burn-out, bore-out, ou encore le récent brown-out… Les termes pour désigner cet état se multiplient. Nicolas Demorand fait le point.

Nicolas Demorand s’interroge sur la fatigue avec deux invités : Philippe Zawieja, chercheur et écrivain, et Patrick Cherin, professeur de médecine interne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

Comment définir la fatigue ? C’est un phénomène subjectif, qu’il est souvent difficile de faire entendre (comprendre) à ses proches. Ceux qui la subissent font toujours une différence entre une “bonne” et une “mauvaise” fatigue.

Philippe Zawieja :

À partir du moment où le sommeil ne remplit plus son office, on s’inquiète et la fatigue devient “mauvaise”.

En termes plus médicaux, le professeur Cherin renchérit : “Il faut faire la différence entre la lassitude (on parle de « fatigue physiologique ») où le repos permet de récupérer la fatigue intégralement, et l’asthénie où le repos ne permet pas de récupérer – et c’est la où ça devient pathologique,ça témoigne d’une souffrance”.

Philippe Zawieja distingue dans son Dictionnaire de la fatigue au moins une quinzaine de termes différents pour évoquer différents stades, différentes formes de fatigue, à différentes époques. Pourtant, pour Patrick Cherin :

Au fur et à mesure des époques, le nom change, mais le mal est le même.

Jean Beraud "Le cercle", 1911, Huile sur toile (61 x 73,5 cm) Paris, musée d'Orsay.

Il explique : “La notion de fatigue chronique existe depuis 3000 ans. Hérodote l’a décrite avec la fatigue des guerriers scythes, ces fabuleux guerriers à cheval, très fatigués après une bataille perdue. George Miller Beardn en 1869, a décrit la neurasthénie avec ses fatigues chroniques, ses maux de têtes, ses douleurs diffuses, ses troubles du sommeil, ses troubles de l’attention. C’est aussi ce qu’on observe aujourd‘hui dans le burn-out

Franceinter

Éloge de la fatigue

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Phénomène hautement subjectif, la fatigue est-elle un signal d’alarme pour le corps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.