Peut-on aimer pour toute une vie ?


Aimer pour toute une vie

L’amour a-t-il une durée limitée ? Pourquoi pense t-on que le vrai amour est impossible ? Qu’entend t-on finalement par le mot amour ?

« Oui c’est possible, et comme on dit en philosophie, quand c’est réel c’est possible. Des couples qui s’aiment toute leur vie il y en a, ce sont ces vieux couples admirables, qui réussissent à faire l’amour au sens fort du terme, à le tisser, à l’instituer. Après, je ne dis que c’est facile. Pourquoi les gens pensent si spontanément que c’est impossible de s’aimer toute sa vie, c’est sans doute parce qu’on réduit l’amour à la passion, or trois ans c’est à peu près la durée d’action du filtre d’amour qu’augure Tristan et Yseult. On peut donc concéder que la passion est une chose à durée limitée. Mais la passion n’est pas le « tout » de l’amour, il y a d’autres formes d’amour que l’amour passionné, c’est ça précisément qu’il faut questionner…

Un entretien enregistré en novembre 2016.

FranceCulture

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.

Commentaires récents