Mieux consommer pour bien gérer le budget de la famille ?


Nous pouvons par exemple exerçer notamment un regard critique sur les sortilèges du marketing et de la publicité.

Mieux consommer, dès le plus le jeune âge, mais aussi plus tard pour bien gérer le budget familial, c’est notre menu du jour, en ces temps de baisse du pouvoir d’achat.

Victimes plus ou moins consentantes du marketing et de la publicité, les enfants et les adolescents se forgent aussi une identité à travers leur manière de consommer.

Vous verrez qu’il est possible de faire de saines économies en leur expliquant les raisons qui les poussent à consommer tel produit, telle marque, telle service.

De ralentir les consommations qui ne leur sont pas indispensables…

Mais comment les aider à moins céder aux tentations consuméristes ? Pourquoi sont-ils aussi sensibles au culte des marques, un culte qui affecte les finances parentales ? Et quel est leur vrai pouvoir sur les achats à la maison ?

Et vous comment faites-vous pour moins consommer en famille ? Comment faîtes-vous pour limiter les désirs d’acheter de vos enfants et adolescents ?

avec

Joël Brée,  professeur de management, Kids marketing ed.EMS

Valérie Halfon, conseillère en gestion de budget, Tout le monde en a un, sauf moi ! Libérer nos enfants de la surconsommation ed.Albin Michel

Rémy Oudghiri sociologue, directeur général adjoint de Sociovision, Ces adultes qui ne grandiront jamais ed. Arkhé

 

Franceinter

 

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.