Le travail des émotions


WorkinGirls, série télévisée française

Depuis quelques années les sciences sociales prennent un véritable tournant émotionnel, prenant désormais en considération des affects trop longtemps tenus à l’écart. C’est notamment le cas de la sociologie du travail.

Longtemps tenues à distance des sciences sociales car associées à la psychologie, contre laquelle la sociologie s’est en grande partie construite, les émotions ont fait un retour spectaculaire – au point que certains ont pu parler d’un tournant émotionnel, comme il y avait un tournant linguistique.

De fait, d’une attention accrue et nécessaire portée au rôle des émotions dans la vie sociale, certains chercheurs semblent avoir progressivement glissé vers une valorisation positive revendiquée des émotions, qu’il s’agirait non plus simplement d’observer mais de favoriser. C’est dans le domaine spécifique du travail qu’Aurélie Jeantet a étudié la manière dont les émotions sont désormais prises en compte, par les acteurs sociaux comme par les sociologues. Elle est rejointe en seconde partie par Thierry Beinstingel, qui a fait de l’univers du travail le cadre de nombre de ses romans.

INTERVENANTS
  • sociologue, maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle
  • écrivain
  • journaliste, producteur de « La Suite dans les idées » sur France Culture, professeur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal quotidien AOC.

 

Franceculture

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.