Fessées et autres violences éducatives : lancement d’une campagne d’information


Par Luc Blanchot

L’association Stop Veo lance à l’approche de la Journée de la non-violence éducative le 30 avril une campagne d’information, en attendant que les fessées et autres punitions soient enfin bannies par la loi, selon le coordinateur de la campagne, le docteur Gilles Lazimi.

L’association Stop Veo lance à l’approche de la Journée de la non-violence éducative le 30 avril une campagne d’information, en attendant que les fessées et autres punitions soient enfin bannies par la loi.

« Nous attendons toujours avec impatience l’inscription à l’agenda du Sénat de la loi de Maud Petit soutenue par le gouvernement, votée a l’unanimité moins une voix le 30 novembre 2018« , indique ce généraliste de Romainville, chargé d’enseignement à l’Université Pierre et Marie Curie et coordinateur de la campagne de Stop Veo. Ce texte adopté par l’Assemblée nationale vise à inscrire dans le Code civil, à l’article lu lors des mariages, que « l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques« .

La France fait partie des six pays de l’Union européenne n’ayant pas encore voté de loi bannissant toute forme de violence vis-à-vis des enfants, avec la Belgique, l’Italie, la République Tchèque et le Royaume-Uni.

La proposition de loi de Maud Petit poursuit son chemin législatif, mais n’est pas à l’ordre du jour du Sénat à ce stade. De leur coté, les sénateurs ont adopté en première lecture le 6 mars dernier un texte similaire, mais porté par l’ex-ministre socialiste des Familles Laurence Rossignol.

« Dans l’attente, nous continuons la sensibilisation des parents sur les violences éducatives ordinaires« , indique le docteur Lazimi. La violence éducative est l’ensemble des moyens violents, qui sont utilisés, tolérés, voire recommandés, pour faire obéir et éduquer les enfants. Les violences éducatives ordinaires (VEO) sont encore très largement employées. 85% des parents reconnaissent avoir recours à la fessée (71,5% à des “petites gifles”), dont la moitié frapperait leur enfant avant l’âge de 2 ans et les trois quarts avant l’âge de 5 ans.

Un kit (« C’est grave docteur ? ») est proposé par l’association Stop Veo aux pédiatres, médecins généralistes et médecins de PMI.

Il comporte une affiche (une fillette pose sous la question « Fessées, menaces, cris … Et si on en parlait ?« ) et des brochures, avec au recto, un coeur (« un enfant a besoin d’amour« ) et au verso un bonnet d’âne (« humilier, faire peur, faire mal, faire souffrir, ce ne sont pas des modes d’éducation, ce sont des violences« ).

Selon une enquête réalisée par l’Union des Familles en Europe en 2006-2007, la violence éducative ordinaire serait pratiquée par 85% des Français et 71,5% admettent avoir déjà mis une « petite » gifle.

L’association souligne que « 75% des maltraitances ont débuté dans un contexte de punitions corporelles ayant escaladé dans la maltraitance » et que « de nombreuses études ont prouvé les méfaits pour la santé et l’inefficacité » des châtiments corporels et/ou humiliations psychologiques.

Doctissimo

Une campagne nationale contre les « violences ordinaires » faites aux enfants

Une campagne de sensibilisation sur l’impact des violences verbales sur les enfants

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.