Certains rêves posent question, perturbent. Parmi la flopée de songes rencontrés, on pense bien sûr au classico-classique rêve d’adultère, dans lequel le partenaire ou nous-même prenons chaudement l’air, avec un supérieur hiérarchique, un ami de la famille… ou Leonardo DiCaprio. Et puis il y a les rêves de mort, de perte de dents, de chute… Enfin, il y a ceux appelés «rêves répétitifs», autrement dit des scénarios, des cadres, ou des personnages, similaires, et qui reviennent régulièrement occuper les nuits. Un phénomène «très courant» et qui peut «arriver à tout le monde», amorce Christiane Riedel, spécialiste de l’interprétation des rêves. Soit. Mais que faire de ce rêve de poursuite par un monstre dans un internat qui revient souvent, encore à 35 ans ? Quel message comprendre ?

Une alerte

Selon la spécialiste, plus qu’un message, il faut surtout y déceler une alerte. Explications. D’abord, saisissons bien que nos rêves sont envoyés par notre «monde intérieur», traditionnellement appelé «inconscient». Et pour les adeptes de la psychologie jungienne, du nom de Carl Gustav Jung, médecin psychiatre suisse, cet inconscient ne traduit pas seulement le désir, il n’est pas obsédé par la sexualité, comme soutenait ce bon Sigmund Freud. Cet inconscient sert au contraire à équilibrer notre conscient. Pourquoi ? Car notre façon de réfléchir, de penser ou de sentir, est très bornée, alors que l’inconscient ne l’est pas.

«La fonction consciente est limitée par différentes choses en fonction des gens, par l’éducation, par les médias qui restreignent la façon de voir, ou simplement parce que l’on ne cherche pas midi à 14 heures. Cela nous handicape. L’inconscient agit et nous envoie des rêves pour nous élargir, nous amener à changer notre position dans la vie», complète Christiane Riedel. C’est ainsi que le songe, parce qu’il analyse les choses sous un prisme plus large, lève le drapeau et nous invite gentiment à intervenir, pour notre sécurité. «Et comme le conscient est très limité et buté, il envoie des rêves répétitifs», poursuit la spécialiste. CQFD.

À chaque scénario, sa signification

Les rêves de chute

Les rêves de chute nous demandent de prendre conscience des réalités quotidiennes, dont nous nous sommes éloignées.-Photo iStock

Saisir la mise en garde est une chose. Comprendre ce contre quoi on nous alerte en est une autre. Ici, tout dépend évidemment du scénario. D’abord, si le rêve répétitif remonte à l’enfance et qu’il se présente toujours à l’âge adulte, cela traduit un problème non-réglé. Pour les autres, ils seraient cinq à revenir souvent, selon Christiane Riedel. D’abord, le rêve de poursuite par des individus mal intentionnés ou que l’on croit mal intentionnés. «Ici, il faut interroger la rêveuse sur le comportement de ces personnes ou encore leur tenue. Si leur façon de se conduire est jugée négative, le rêve voudra dire à une femme trop bien élevée, trop gentille, ou trop douce : « Sors tes griffes! »», précise la spécialiste.

Le second scénario est celui des toilettes que l’on cherche partout mais que l’on ne trouve pas. Ici, Freud aurait assimilé ce cadre des toilettes aux excréments, aux urines, bref, aux toxines évacuées par le corps. Adepte de la psychologie jungienne, Christiane Riedel y voit davantage un lien avec nos émotions : «La vie nous donne des pensées à assimiler. Une fois qu’elles le sont, on réfléchit, on sort quelque chose de nous. Le rêve des toilettes introuvables veut dire que certains de nos besoins vitaux ne sont pas respectés, ou que certaines de nos envies ne sont pas satisfaites.»

Il n’est pas rare non plus, de rêver constamment que l’on chute ou que l’on vole. Le moyen pour le songe, selon la spécialiste, de nous alerter sur notre absence de prise conscience des réalités quotidiennes. La présence de l’eau dans les rêves, sous forme d’inondations, d’une salle de bains ou d’une rivière par exemple, cible l’affecte, la sensibilité. «On demande ici aux personnes émotives de raisonner, de ne pas s’affoler, de sécher ces émotions et de ne pas se laisser submerger. On voit d’ailleurs souvent une serviette de bain dans ces rêves», avance Christiane Riedel.

Enfin, un autre songe très courant consiste à rêver d’un conjoint que l’on vient de quitter. En fonction des traits de caractère que l’homme revêt au cours du rêve, la professionnelle le précise : «le scénario exerce une fonction de compensation, il indique ce qui nous a manqué dans la relation, et nous fait prendre conscience que nous allons désormais devoir nous prendre en charge, nous défendre.» De quoi convaincre les derniers sceptiques de l’importance de s’écouter. Et ce, même la nuit.