Éloge de la fatigue


La fatigue nous enseigne l'humilité

Et si au lieu de nous en plaindre, on se réjouissait d’être fatigués ? La fatigue nous apprend que nous ne sommes ni des dieux ni des machines, ni des anges ni des héros, ni des elfes ni des lutins : elle nous révèle nos impuissances. Elle s’impose à nous et nous enseigne l’humilité.

Avez-vous déjà remarqué de combien de mots différents nous disposons pour dire qu’on est fatigué(e)? Je suis crevée, épuisée, claquée, éclatée, cassée, cramée, cuite, flapie, fourbue, moulue, éreintée, vannée, harassée, exténuée. Une telle palette de vocabulaire ne peut pas être un hasard ! D’ailleurs, les députés, qui se plaignent ces jours-ci d’être au bout du rouleau, ont sans doute des synonymes à proposer.

Et si au lieu de nous en plaindre, on se réjouissait d’être fatigués ?

C’est le défi que je vous propose ce matin. Avec un brin de mauvaise foi, évidemment, mais pas tant que ça…

La fatigue nous enseigne que nous sommes perfectibles. La fatigue s’impose à nous et nous apprend l’humilité. La fatigue change notre rapport au monde : peut-être le monde est-il beau, quand on est épuisé, parce qu’on a tendance à devenir rêveur. Alors si nous cessions de nous battre contre la fatigue? Pourquoi ne pas essayer d’en faire une alliée ?

avec :

Eric Fiat, philosophe, Ode à la fatigue ed. de l’Observatoire, dans la collection dirigée par Adèle Van Reeth, « la relève ».

Léonard Anthony Fatigue ed.Flammarion

Partenariat Le 1 Julien Bisson

Franceinter

Phénomène hautement subjectif, la fatigue est-elle un signal d’alarme pour le corps ?

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Éloge de la fatigue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.