Caroline Poiron : « L’écriture m’a aidé à sortir de la folie »


Caroline Poiron, journaliste-photographe, est l’invitée de Léa Salamé à 7h50 ce jeudi 4 janvier 2018.

Caroline Poiron, journaliste de guerre, a perdu son époux en Syrie. Victime du syndrome post-traumatique, elle nous raconte son combat pour la vie dans « Je suis Jeanne » aux éditions des Équateurs : « Depuis 5 ans, mes bras ne lâchent pas mon mari, tué dans une mort atroce ».

Après les attentats, j’ai plongé dans la folie

« On tombe dans la folie parce qu’on a plus de réponses sur terre, on les trouve dans l’au delà » explique la journaliste. « Pour moi, l’hôpital psy, c’était pas pour moi, c’était pour les fous (…)l’écriture m’a aidé à sortir de la folie ».

J’avais l’intention de sauver le monde, c’est ça la folie

« Il faut savoir laisser passer les émotions et attendre de jours meilleurs », estime Caroline Poiron.

Que laisser à ses deux filles?
Le pédopsy m’a conseillé de dire le mot ‘assassina’t à mes filles : après j’ai pu raconter l’histoire à ma façon

« Ce qui est important pour moi c’est de cultiver la mémoire de Gilles », explique Caroline Poiron, avant de rappeler : « C’est important d’aller sur les zones de guerre, avec ou sans autorisation ».

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Caroline Poiron : « L’écriture m’a aidé à sortir de la folie »

“Ne pas chercher à ne pas souffrir ni à moins souffrir, mais à ne pas être altéré par la souffrance.” – Simone Weil – https://www.babelio.com/livres/Weil-La-Pesanteur-et-la-Grace/45564

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.