Après le burn-out, comment lutter contre le brown-out, ce nouveau mal des salariés?


Par Challenges.fr

Le brown-out nouveau fléau pour les salariés?

Le brown-out concerne cette fois les collaborateurs qui ne se retrouvent plus dans l’exercice de leurs missions quotidiennes

Après le burn-out (syndrome d’épuisement lié au travail) et le bore-out (l’ennui professionnel), une nouvelle pathologie du travail a été identifiée par des chercheurs: le brown-out. Littéralement « baisse de courant », il touche les salariés qui ne comprennent pas (ou plus) leur travail du fait de l’absurdité de leurs tâches quotidiennes.

Valeurs non partagées, perte de sens des missions, tâches inutiles voire contre-productives… De plus en plus de salariés sont concernés par un nouveau mal, baptisé « brown-out » (« baisse de courant », littéralement). Après le burn-out, ce syndrome d’épuisement professionnel, et le bore-out, forme d’ennui professionnel qui devient pathologique, le brown-out concerne cette fois les collaborateurs qui ne se retrouvent plus dans l’exercice de leurs missions quotidiennes soit parce qu’ils les jugent absurdes, soit parce qu’elles vont à l’encontre de leurs valeurs. Si soigner sa marque employeur est désormais indispensable pour attirer les talents, quid de leur fidélisation, dont on parle beaucoup moins? Comment faire pour entretenir leur motivation au quotidien et quels sont les signes qui indiquent qu’elle est en déclin? Voici trois conseils pour mieux prévenir l’apparition de problèmes potentiels.

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1. Identifier et anticiper les premiers signes de malaise

Passer son temps à regarder l’heure défiler, faire durer ses pauses café, naviguer sur Internet sans but précis… Les périodes de creux d’activité au travail existent. Pour certains, l’ennui est quotidien et peut vite devenir insupportable. Anxiété, fatigue, déprime… Il appartient donc à l’entreprise d’identifier rapidement un salarié qui présente ces symptômes, afin de trouver une solution corrective ou mieux encore, préventive.

2. Vaincre la routine

Sombrer dans la routine et l’ennui ne survient pas uniquement lorsque l’on a trop peu à faire: cette fausse idée a la vie dure! Une surcharge chronique peut être un autre exemple du brown-out. Pour pallier au train-train quotidien, plusieurs alternatives s’offrent au salarié: préparer des paniers-repas et les échanger avec ses collègues, changer de moyen de transport, se lancer des défis semainiers, proposer de nouveaux projets stimulants, parler à son manager, etc. L’entreprise a elle aussi son rôle à jouer là-dedans en encourageant l’enrichissement et le renouvellement des missions et tâches individuelles notamment.

3. Écouter ses équipes

Il n’existe pas de bon manager qui ne sache écouter. Souvent sous-estimée, c’est une qualité qui permet de mieux comprendre ses équipes et donc d’actionner les bons leviers pour améliorer les performances. En plus d’être à l’écoute de chacun, il s’agit également d’installer un baromètre de l’ambiance générale de l’entreprise. Pour répondre à ces problématiques, un métier a vu le jour ces dernières années: le Feel Good Manager. Ayant pour mission principale d’améliorer les conditions de travail sur le plan humain, le Feel Good Manager suit individuellement chaque salarié pour anticiper les cas de brown-out.

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D’autres alternatives s’offrent à l’entreprise qui souhaite (re)donner du sens au travail de ses collaborateurs: multiplier les évènements et animations, sponsoriser des manifestations sportives, proposer l’arrondi sur salaire, qui donne la possibilité aux salariés de soutenir les associations de leur choix en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur net à payer. La meilleure des solutions reste la plus évidente: instaurer un climat de confiance avec les équipes, pousser les collaborateurs à alerter, les suivre de près pour détecter les premiers symptômes liés au brown-out, et au-delà.

Par Cécile Chopinet, DRH d’IT Link, spécialisé sur les solutions digitales connectées pour l’industrie.

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