A quoi servent les rites, rituels et superstitions ?


Toucher du bois, trouver un trèfle à quatre feuille, le fer à cheval, autant de superstitions pour s'attirer la chance

Toucher du bois, trouver un trèfle à quatre feuille, le fer à cheval, autant de superstitions pour s’attirer la chance © Getty / diephosi

Un partenariat Ca m’intéresse Ce matin, on se demande pourquoi nous avons autant besoin de rites, de rituels et parfois de superstitions dans notre vie quotidienne ?

Qu’il s’agisse du footing du samedi matin au parcours toujours identique, du déjeuner dominical familial, de la pause café entre collègues, de l’apéro du jeudi soir, de l’histoire racontée aux enfants avant le coucher, ou encore du vêtement porte-bonheur enfilé avant une échéance importante…  Sans oublier des rites plus exceptionnels comme Noël, les crémaillères, les mariages les anniversaires ou les enterrements de vie de célibataire. Pourquoi tous ces gestes et cérémonies qui tissent nos vies de tous les jours sont-ils essentiels ? A quoi servent-ils ?

Et vous quels sont les petits et grands rituels, et même les superstitions auxquels vous êtes attachés ?

avec

  • Jean-Marie Bretagne, journaliste Ca m’intéresse
  • Dominique Picard, psycho-sociologue
  • Abdu Gnaba, anthropologue

Partenariat Le 1 Julien Bisson

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.