7 conseils pour oublier son ex au plus vite


7 conseils pour oublier son ex au plus vite

Une rupture amoureuse peut être très douloureuse, voire dévastatrice. Comment s’en remettre et oublier son ex compagnon au plus vite ? Éléments de réponse avec Valérie Bruat, dirigeante d’agences matrimoniales depuis 17 ans et coach en amour.

Rester seul(e) quelques temps

Oublier son ex est souvent une priorité après une rupture. “Si on ne fait pas le deuil d’une ancienne relation, on risque d’être à la recherche d’un partenaire pansement”, révèle Valérie Bruat. Certaines personnes se réfugient dans les bras de quelqu’un afin de penser à autre chose et pour ne pas se sentir seul(e).

“Ca ne mène à rien : la personne qui n’oublie pas son ex compagnon ne pourra pas s’empêcher de faire des comparaisons et de parler de son passé”, indique-t-elle. “Il faut avancer et réfléchir en solitaire avant de passer à une autre relation”.

Prendre son mal en patience

Le temps nécessaire pour s’en remettre dépend des circonstances de la rupture, de la durée de la relation, de l’attachement à l’autre… “Il y en a pour qui c’est plus long” relève la spécialiste, qui cite les couples qui divorcent après plusieurs dizaines d’années de mariage. “Ca peut prendre deux, trois, quatre, voire parfois six mois” ajoute-t-elle. Il est nécessaire de ne pas aller trop vite en besogne et de prendre son mal en patience.

Accepter ses erreurs

Lorsqu’une personne a rompu à cause d’une erreur qu’elle a commise, il est important de comprendre ce qu’il s’est passé pour ne pas reproduire les mêmes fautes dans les futures relations. La coach en amour conseille aussi d’accepter cette erreur et d’arrêter de s’en vouloir.

Se débarrasser de ce qui fait penser à lui/elle

Nombreuses sont les personnes qui, dans un élan de tristesse, regardent les photos de leur ex-compagnon. Mais il ne vaut mieux pas ressasser le passé, cela empêche d’aller de l’avant et d’accepter la situation. Valérie Bruat conseille ainsi de supprimer ces photos et se débarrasser de ce qui appartient à l’ancien partenaire. Une fois cette étape faite, il sera beaucoup plus simple de tourner la page.

Se focaliser sur soi

La condition sine qua none pour avancer après une rupture. “C’est important d’apprendre à nouveau à se préoccuper uniquement de soi et de faire ce qui nous plaît”, informe la spécialiste. Il faut se donner des objectifs qui nous animent : développer son chiffre d’affaires, faire du sport, pratiquer une activité qui nous donne envie. L’important est de se faire du bien, et de reprendre confiance en soi.

Évacuer sa peine

Les chagrins d’amour poussent parfois à vouloir regarder des films qui parlent de rupture amoureuse. Est-ce une solution efficace pour passer à autre chose et oublier son ex ? Pour la conseillère en amour, on traverse plusieurs étapes après une rupture : le déni, la tristesse, la colère, la nostalgie puis l’acceptation… Elles sont nécessaires.

Or, “le fait de s’identifier et de pleurer pour extérioriser sa peine peut permettre d’évacuer les émotions négatives”, explique Valérie Bruat, qui qualifie ce phénomène “d’effet miroir”.

Prendre conscience que l’on peut exister sans lui/elle

“Être seul(e) un jour ou deux et pleurer beaucoup pour évacuer est une bonne chose, mais c’est aussi important de reprendre une vie sociale, de s’ouvrir vers de nouvelles rencontres et de reprendre contact avec ses amis”, estime Valérie Bruat, qui note que certaines personnes mettent malheureusement leurs amitiés de côté lorsqu’elles sont en couple.“Il faut prendre conscience qu’on peut exister sans son ex, et qu’il ne faut jamais délaisser ses amis”.

Femme Actuelle

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.